*** Une Grande et Belle Victoire pour le Collectif "La Ciotat Coeur de Parc" Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail
crit par Sophie   

Communiqué de Presse

La Ciotat le 29 Novembre 2007






Le Collectif
« La Ciotat Cœur de Parc »
Une belle et grande Victoire !!!

LA MOBILISATION DES CIOTADENS EST EN TRAIN D'ABOUTIR
Une grande avancée dédiée à la mémoire d'André MANCHE :
Le Collectif "La Ciotat Coeur de Parc" tient à dédier cette belle avancée possible du futur Parc National jusqu'à La Ciotat à la mémoire d'André MANCHE qui nous a quitté en mai 2007 à la suite d'une maladie fulgurante.
André a été un pionnier, un infatigable défenseur de ce projet des décennies durant et ce jusqu'à son dernier souffle.


Ce Jeudi 29 Novembre aura lieu le prochain conseil d’administration du GIP des Calanques. Il s’agit d’une réunion extrêmement importante. À cette occasion sera validée l’étude de diagnostic territorial sur la partie terrestre et marine, préalable à la détermination du périmètre du futur Parc National des Calanques.

Depuis quelques jours et in extremis, la commune de La Ciotat a décidé d’intégrer officiellement le GIP des Calanques. Cette adhésion lui permettra de siéger et de participer en faisant entendre sa voix, au processus de diagnostic et de concertation visant à la mise en place du Parc national.

C’est une formidable et belle victoire pour tous les Ciotadens et pour le Collectif « La Ciotat Cœur de Parc » qui une fois de plus a su mobiliser et convaincre tous les acteurs locaux, régionaux et Nationaux sur cette ambition d’excellence environnementale.

Doit-on rappeler le chemin parcouru depuis plus de 2 ans ?

Né en mai 2005, le collectif « La Ciotat Cœur de Parc » s’était donné pour objectif de fédérer les associations locales autour d’un projet commun : l’intégration du territoire de La Ciotat au futur Parc National des Calanques.
À l’époque, ceux qui croyaient au succès de cette initiative étaient peu nombreux, vu l’absence de volonté affichée par la mairie concernant le dossier. Pourtant, en l’espace de 2 ans, le collectif a réussi à réunir en son sein 41 associations et à collecter plus de 4000 signatures favorables à l’intégration de La Ciotat au projet de Parc National des Calanques.

Ce résultat est avant tout le fruit d’un travail constant de dialogue et d’information réalisé auprès de la population Ciotadenne. Ainsi, le 16 mars dernier, la réunion d’information organisée par Le Collectif « La Ciotat Cœur de Parc » a permis de mobiliser plus de 300 personnes. Ce fût l’occasion de présenter les enjeux du parc national et d’inviter les participants à débattre sur le projet. Puis, en juin dernier, le Collectif a organisé une rencontre avec les représentants des usagers de la mer (pêcheurs, plongeurs, plaisanciers…) afin qu’ils puissent confronter leurs attentes par rapport à une possible intégration du territoire Ciotaden au futur par national des Calanques. La réflexion s’est poursuivie ensuite grâce à l’initiative de l’Atelier bleu (association membre du collectif) qui a invité Jean-Marie Lafond, le directeur du GIP des Calanques, à La Ciotat pour qu’il présente publiquement les travaux concernant le projet de Parc national. Parallèlement, au cours de ces deux dernières années, le Collectif a marqué de sa présence un certain nombre d’événements Ciotadens, Marseillais (opérations Calanques propres, forums des associations à La Ciotat, manifestations à Marseille…) On se souvient également du déclenchement d’une Éco-Alerte, tous vêtus de blanc, en plein conseil municipal avec la présence de France 3 Méditerranée et un superbe reportage à la clé. Notre présence était aussi Nationale, avec une représentation forte, écoutée et entendue au Grenelle de l’environnement.

Aujourd’hui, rétrospectivement, on peut dire que la mobilisation a enfin payé. Cela montre bien que le mouvement associatif peut infléchir les décisions politiques lorsqu’il y a une volonté de dialogue et de concertation.
« Lorsqu’une cause est juste, elle est partagée, récupérée elle devient enfin universelle »

Le Collectif Marseillais « Un Parc National pour les Calanques » et le collectif Ciotaden « La Ciotat Cœur de Parc » regroupant plusieurs dizaines d’associations de protection de l’environnement, de la société civile et plusieurs milliers d'adhérents réaffirment donc leur soutien à la création du Parc National des Calanques de Marseille à La Ciotat et veilleront aussi au maintien de l'intégralité du site classé et inscrit dans les coeurs du Parc National.

Nous, nous félicitons de cette nouvelle étape qui vient d’être franchie par la ville de La Ciotat et le GIP des Calanques.
Les associations membres des Collectifs resteront vigilantes pour que le Parc National des Calanques soit l'emblème écologique qui valorise notre région avec les villes de Marseille, de Cassis et de La Ciotat et proposeront un observatoire sur le suivi de ce dossier.


Le Collectif « La Ciotat Cœur de Parc »
Alain MATESI Co Fondateur et Porte-Parole de "La Ciotat Coeur de Parc"



Dernire mise jour : ( 14-06-2008 )
 
< Prcdent   Suivant >


Nettoyage du Port-Vieux 0

S'abonner ? la Newsletter