Boues Rouge le Procédé Orbite Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail
crit par Sophie   

Les boues rouges

Les boues rouges sont un sous-produit caustique du procédé Bayer, la principale méthode de production d’alumine à partir de la bauxite. Ce procédé n’a pratiquement pas changé depuis son apparition dans les années 1880. Environ trois milliards de tonnes de boues rouges sont actuellement entreposées un peu partout dans le monde, généralement dans des bassins à ciel ouvert. En outre, bien qu’il n’existe aucune façon viable de les réutiliser, il s’en produit 120 millions de tonnes supplémentaires chaque année. Les boues rouges peuvent contenir jusqu’à 25 % d’alumine ainsi que d’autres éléments de valeur, tels le scandium, le gallium, le titane, l’hématite et les terres rares. À l’heure actuelle, tous ces composants de valeur sont jetés.

Amélioration potentielle de l’empreinte environnementale de tout un secteur

Le procédé d’Orbite permet de produire de l’alumine métallurgique – la matière première servant à la production d’aluminium – à partir de boues rouges, de cendres volantes et d’autres effluents. Il permet également d’en produire à partir de matières premières atypiques pour lesquelles il n’existe actuellement aucune technologie qui soit tant viable économiquement qu’acceptable sur le plan environnemental. Contrairement au procédé Bayer, celui d’Orbite ne produit pas de boues rouges. En outre, nous estimons que notre procédé consommera moins d’électricité, ce qui réduira encore davantage son empreinte environnementale. À plus long terme, nous pensons que l’ensemble du secteur de l’alumine pourrait adopter notre procédé, ce qui contribuerait grandement à améliorer la performance environnementale de cette industrie.

GASPILLAGE démesuré en haut lieu !

L’État complice de l’Industrie polluante…

En 20 ans, ALTÉO a jeté + de 10 milliards d'€ à la Mer


En 1993, le discours des responsables de Péchiney indiquait aux associations, que le problème des boues rouges serait réglé dans les 5 ans. Or, depuis... Lire la suite

Dernire mise jour : ( 06-03-2016 )
 
< Prcdent   Suivant >


Nettoyage du Port-Vieux 8

S'abonner ? la Newsletter