Parc National 1ER Sondage et un véritable plébiscite pour le projet et pour les associations Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail
crit par Sophie   


76% de la population locale favorable au projet de Parc national


Au-delà de sa forte notoriété, le projet est largement soutenu par la population locale puisque les trois quarts se disent favorables au projet (76%), contre 7% d'avis contraires.

Le projet est très nettement perçu de manière positive car il est largement associé à une préservation effective du patrimoine et de l'environnement. Pour plus de 8 habitants sur 10, le projet de Parc national va permettre :

  • de préserver les paysages terrestres et marins du territoire (93% sont d'accord),
  • de concilier la protection de la nature et les activités humaines (88%),
  • d'améliorer l'image de Marseille (86%),
  • de protéger le patrimoine culturel du territoire (85%),
  • de contribuer au développement durable (85%),
  • de développer un tourisme durable et responsable (81%).

Présentation de l'étude et du sondage
Synthèse du sondage

Madame, Monsieur,

J’ai le plaisir de vous transmettre ci-joint les résultats d’une enquête d’opinion sur le projet de Parc national, réalisée très récemment par l’institut TNS SOFRES à ma demande : ce sondage effectué par téléphone les 3 et 4 décembre a porté auprès d’un échantillon de 800 personnes (méthode des quotas) habitants les communes de Marseille, Ceyreste, Cassis, la Ciotat et Roquefort-la-Bédoule.
Ces documents sont également en ligne sur le site du GIP.
(La synthèse vous est transmise sous forme texte et de document illustré de graphiques, issus directement de l’institut, par souci de transparence.)

C’est la première fois en plus de 10 années de travail du GIP que nous procédons à ce type d’enquête, cela devenait me semble-t-il nécessaire afin de mieux appréhender le sentiment du grand public sur un dossier très médiatisé et dont on voit qu’il ne laisse pas indifférent.

Si un seul chiffre est à retenir, c’est que plus de 3/4 de la population concernée apparaît favorable ou très favorable au projet (ces informations figurent page 16 et 17 du document graphique, avec le détail par communes).
De nombreux autres enseignements très intéressants sur la perception du projet par la population sont également à tirer de ces résultats, nous auront sans doute à y revenir lors de nos prochaines réunions, et notamment de notre AG dont la date de report doit vous être confirmée très prochainement.

Ces éléments sont de nature sans aucun doute à rassurer les nombreux acteurs qui nous aident à porter ce projet ambitieux et à conforter la mobilisation des associations et des élus qui s’est exprimée de nouveau à Marseille ce samedi.
Je souhaitais profiter de cette occasion pour les remercier de nouveau pour leur investissement.

L’équipe du GIP reste à votre disposition pour toutes précisions complémentaires sur ces résultats.

Bien cordialement.

Jean-Marie LAFOND
Directeur du Groupement d'Intérêt Public des Calanques.
Parc d'Affaires Marseille Sud - Bd de l'océan, Impasse le Paradou, Bât A4
13009 MARSEILLE
Tél.: 04 91 72 65 73
Port.: 06 74 09 09 98
www.gipcalanques.fr










Dernire mise jour : ( 11-01-2011 )
 
< Prcdent   Suivant >


Le Pacte 11

S'abonner ? la Newsletter