Déchets toxiques Convertir en PDF Version imprimable Suggrer par mail
crit par Alain   
Index de l'article
Déchets toxiques
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9







Pesticides et agriculture intensive





Les pesticides sont des produits chimiques toxiques développés afin de détruire les organismes vivants indésirables pour les cultures : ils sont utilisés dans le cadre de l'agriculture intensive.

Ils existent sous différentes formes :

▪ Les organochlorés
▪ Les organophosphorés
▪ Les pyréthroïdes
▪ Les carbamates
▪ Les phytosanitaires

Les pesticides sont utilisés depuis les années 1940-50, et leurs effets secondaires négatifs sont rapidement détectés.

S’ils permettent de détruire les insectes, rongeurs, mauvaises herbes ou champignons qui peuvent se révéler indésirables pour l’agriculture, ils provoquent d’autre part des pollutions graves de l’environnement, qui ont des conséquences sur la santé humaine.

Les pesticides se disséminent dans l’atmosphère lorsqu’ils sont appliqués, ou parce qu’ils s’envolent lorsqu'ils sont répandus. Ils retombent avec la pluie dans la terre, les plans d’eau, les rivières et sont drainés par les ruissellements et les infiltrations jusque dans les nappes phréatiques et les cours d’eaux souterraines.

La mauvaise application des pesticides, leur stockage sans précaution, les rejets de résidus sont responsables d’une contamination importante.

Une pollution diffuse des cours d’eau, eaux souterraines et zones littorales existe aujourd’hui : il devient difficile voire impossible d'assainir, et de rendre consommable pour l’homme.

Les pesticides ont des effets graves sur la santé humaine, qui varient en fonction de l’exposition, des doses : atteintes dermatologiques, neurologiques, du système cardio-vasculaire, du système respiratoire, maladies neurodégénératives, cancers…

L'objectif en terme d'agriculture durable est de réduire massivement l'utilisation des pesticides, et de tendre vers une agriculture biologique qui n'utilise aucun produit chimique.




Dernire mise jour : ( 21-03-2016 )
 
< Prcdent


Calanques Propres 06 14

S'abonner ? la Newsletter